Biennale OFF Dakar 2024
Aérog’ART
Dans le cadre de la Biennale OFF 2024, Pictur’AF a pu visiter l’exposition Aérog’ART, organisée au sein même de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), un lieu atypique transformé pour l’occasion en galerie d’art contemporaine.
Réunissant plusieurs artistes sénégalais, l’exposition s’inscrivait sous le thème « The wake, l’éveil, le sillage, xàll wi », explorant les notions de mémoire, de transmission et de transformation à travers des œuvres aux langages multiples. Cette initiative artistique, portée par une collaboration entre acteurs publics et privés, a permis de créer un dialogue fort entre art et espace public.
Le vernissage s’est déroulé en présence des artistes exposants, de personnalités culturelles et de partenaires institutionnels. Ce moment a marqué un temps fort de la Biennale OFF, en rendant l’art accessible à un large public dans un lieu de passage international.
Manel Ndoye
Parmi les artistes exposés dans le hall de l’Aéroport International Blaise Diagne, le peintre sénégalais Manel Ndoye a particulièrement retenu l’attention. Formé à l’École des Beaux-Arts de Dakar, il développe une œuvre singulière mêlant figuration et abstraction, inspirée par les danses traditionnelles, la vie côtière et le rôle social des femmes.
Ses toiles colorées rendent hommage aux groupements de femmes, souvent invisibilisés, qu’il représente avec force et poésie. Lauréat de plusieurs prix internationaux, Manel Ndoye expose régulièrement au Sénégal et à l’étranger, notamment à Paris, Marrakech et Londres.












Cartographies Utopiques
Invité par l’organisatrice rencontrée quelques jours plus tôt au Grand Théâtre de Dakar, le collectif Pictur’AF a assisté à l’exposition Cartographies utopiques, présentée à la mairie des Parcelles Assainies, en banlieue dakaroise.
Pensée par le commissaire d’exposition Boubacar Traoré, historien de l’art installé à Buenos Aires depuis plus de 30 ans, cette exposition mettait en lumière l’histoire occultée des Afro-Argentins. À travers les œuvres d’un collectif d’artistes brésiliens et argentins, elle déconstruisait l’image d’une Argentine sans racines africaines.
Les installations abordaient notamment la mémoire de l’esclavage, l’invisibilisation des descendants africains, et proposaient de créer des ponts culturels entre l’Afrique et l’Amérique latine. L’artiste et chanteur Emanuel Ntaka, figure afro-argentine engagée, témoignait de son propre parcours et de l’importance de reconnecter les communautés afrodescendantes avec leurs origines africaines.






Connexions Culturelles
Cette exposition s’est tenue sur le toit et dans les couloirs de l’ambassade de Côte d’Ivoire, offrant un cadre atypique et immersif à la découverte d’œuvres contemporaines.
Pensée comme un dialogue entre cultures africaines, l’exposition mêlait arts visuels, poésie et photographie. Chaque œuvre était accompagnée d’un poème original, prolongeant la portée sensible et symbolique du projet.
Portée par une équipe de curateurs, artistes et partenaires engagés, Connexions Culturelles témoignait d’une volonté de célébrer les échanges artistiques à travers une scénographie ouverte et vivante.






Alphadi
Dernière étape de notre parcours dans le OFF de la Biennale de Dakar : une visite dans une galerie privée présentant les œuvres du célèbre styliste nigérien Alphadi, également artiste visuel à ses heures. Connu comme « le Magicien du désert », Alphadi mêle depuis plusieurs décennies mode, culture et engagement panafricain.
Ses tableaux traduisent la richesse de son univers : formes géométriques, couleurs vives et symboles africains s’entrelacent pour créer une esthétique à la fois contemporaine et enracinée.





